Engagements

Lettre d’engagement de la Politique Qualité

Santé BTP Normandie s'engage à atteindre et à maintenir l'excellence en matière de qualité. Nous nous efforçons de fournir des services confirmes à la réglementation en répondant aux attentes de nos adhérents. Nous encourageons l'amélioration continue de nos processus, la formation de notre personnel et la satisfaction durable de nos parties prenantes.

Notre Mission
- Assurer la prévention et l'aide à l'évaluation des risques professionnels, le conseil aux employeurs, aux travailleurs et à leurs représentants pour l'amélioration des conditions de travail.
- Assurer la surveillance de l'état de santé des travailleurs par la réalisation des visites médicales prévues par le code du travail.
- Assurer la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l'emploi.
- Contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire, ainsi qu'à la promotion de la santé sur le lieu de travail.


Nos Valeurs
- Équité de traitement envers l'ensemble de nos adhérents et salariés suivis ;
- Qualité de notre offre et du service proposé
- Proximité avec nos adhérents
- Satisfaction de nos adhérents et de leurs salariés
- Valorisation de nos collaborateurs
- Intégrité
- Innovation


Afin de remplir notre mission dans le respect de nos valeurs, nous sommes engagés dans une évolution continue de notre système Qualité. La norme AFNOR SPEC 2217 constitue la référence pour son amélioration constante. Santé BTP Normandie s'engage à atteindre le niveau 1 de la certification.
Dans ce but, nous avons mis en place un Comité de Pilotage Qualité animé par notre Référent Qualité, qui regroupe des représentants de l'ensemble des métiers de Santé BTP Normandie.
Son objectif est :
- De suivre l'avancement du projet de certification ;
- D'établir des procédures harmonisées ;
- De mettre en place et suivre les indicateurs qualité.


Pour atteindre ces objectifs :
Nous sommes accompagnés, jusqu'à la certification par le cabinet CNConsultants, qui maîtrise la certification AFNOR SPEC 2217, la Démarche Qualité en Santé au Travail et plus globalement les SPST.
Chacun est concerné par cette démarche et a par ailleurs le devoir de contribuer au déploiement de ce système de Qualité en participant, grâce à son expertise, aux différents groupes de travail qui seront constitués.
Nous demandons à l'ensemble des collaborateurs de Santé BTP Normandie de tout mettre en œuvre pour déployer ce système, de se tenir informés des nouveautés Qualité et de mettre en application les procédures et modes opératoires qui seront diffusés.
La Direction s'engage à tout mettre en œuvre pour arriver à notre but.

Fait à Colombelles, le 23 août 2024

Laurent BOUVIER
Directeur Général

Le Projet de Service

Le projet de service définit les axes prioritaires de Santé BTP Normandie pour 5 ans.

L’élaboration du projet de service 2025-2030 est pilotée par notre CMT, qui a choisi de mettre en place une démarche participative, en sollicitant des représentants de tous les métiers parmi nos équipes pluridisciplinaires et fonctions supports. Le projet de service sera ensuite validé par le Conseil d’Administration.

Les axes prioritaires sont définis en cohérence avec les enjeux identifiés au niveau national et régional (Plan National Santé au Travail, décliné en régions via le Plan Régional santé au Travail), le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens conclut avec la DREETS, la CARSAT et l’OPPBTP, ainsi que le contexte réglementaire évolutif. Ils s’articulent autour de 3 axes de l’offre socle des services de Prévention et de Santé au Travail :

  • Le suivi en santé au travail ;
  • La prévention des risques professionnels ;
  • La prévention de la désinsertion professionnelle.

Toute l’équipe de Santé BTP Normandie est mobilisée dans la mise en œuvre du Projet de service, pour accompagner ses entreprises adhérentes dans l’élaboration de leur projet de prévention et préserver, ensemble, la santé de leurs salariés.

Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM)

Santé BTP Normandie, la DREETS Normandie, la CARSAT Normandie et l’OPPBTP seront engagés par un CPOM, en cours d’élaboration.

L’objectif est de contractualiser et mettre en œuvre des actions collectives, répondant aux objectifs définis dans les plans régionaux de santé au travail et de prévention.

Les thématiques retenues pour le CPOM 2026 seront :

  • La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et
  • le maintien dans l’emploi.

Depuis juillet 2025, des discussions ont permis d’échanger pour s’engager dans un CPOM sur des thématiques clés telles que la PDP et autres risques professionnels importants.

De cette façon, Santé BTP Normandie et ses partenaires mèneront des actions de prévention auprès des entreprises adhérentes et de leurs salariés sur ces thématiques définies comme prioritaires pour la branche professionnelle du BTP.

La certification

La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail indique, à l’article 11, que chaque service de prévention et de santé au travail doit faire l’objet d’une procédure de certification, réalisée par un organisme indépendant.

La certification est basée sur le référentiel SPEC 2217 rédigé par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) en collaboration avec les partenaires sociaux et les Ministères du Travail et de la Santé.

La certification devient obligatoire à partir du 1er mai 2025.

Santé BTP Normandie obtiendra la certification de niveau 1, à l’issue d’un audit réalisé par Qualianor durant 3 jours consécutifs au sein de nos locaux.

Cette certification a une validité de 2 ans et sera à renouveler fin 2027.