1. Accueil
  2. >
  3. Employeurs
  4. >
  5. DRY January

DRY January

En janvier, c’est le moment de réaliser vos bonnes résolutions !

 

Santé BTP Normandie vous propose de participer au #DryJanuary, le mois sans alcool appelé aussi “Le Défi de janvier”.

Beaucoup d’entre nous sentons que l’on boit parfois un peu trop souvent ou que ce serait bien de faire un break. Le Dry January est un moyen idéal pour faire une pause dans notre consommation et notre relation à l’alcool. Il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude et cela suffit pour s’engager dans un rapport plus modéré et plus sain à notre consommation à long terme.

 

Et si nous faisions une pause dans notre consommation et notre relation avec l’alcool ?

 

 

Le mois de janvier est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir. Parmi elles, il y a celle de réduire sa consommation d’alcool, voire de s’en passer complètement pendant un mois. C’est le principe du Dry January, une initiative née au Royaume-Uni en 2013 et qui a depuis conquis de nombreux pays. Mais quels sont les bénéfices d’un tel défi pour la santé, le moral et le porte-monnaie ?

Selon plusieurs études, arrêter l’alcool pendant un mois peut avoir des effets positifs sur le foie, le cœur, la tension artérielle, le sommeil, la peau et le poids. L’alcool est en effet une source importante de calories vides, qui n’apportent aucun nutriment essentiel à l’organisme. En réduisant ou en supprimant l’alcool, on diminue donc son apport énergétique et on favorise une meilleure hydratation. De plus, l’alcool est toxique pour le foie, qui doit le métaboliser et l’éliminer. En lui accordant une pause, on lui permet de se régénérer et de mieux fonctionner.

 

Mais les bénéfices du Dry January ne sont pas seulement physiques. Ils sont aussi psychologiques et sociaux. En effet, arrêter l’alcool pendant un mois peut permettre de prendre conscience de sa dépendance, de ses habitudes de consommation et de ses motivations