1. Accueil
  2. >
  3. Employeurs
  4. >
  5. PREV’CAMP : Prévenir les...

PREV’CAMP : Prévenir les conduites addictives en milieu professionnel

Santé BTP Normandie devient partenaire de l’ARACT Normandie sur le dispositif PREV’CAMP. Bénéficiez d’un appui gratuit afin de progresser en matière de prévention des conduites addictives en milieu professionnel.

 

PREV’CAMP : un dispositif d’appui pour vous aider à progresser dans la prévention des conduites addictives en milieu professionnel

Question de société, les conduites addictives ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises et des administrations. Les conditions de travail peuvent contribuer à les prévenir ou, à l’inverse, les favoriser.

De nombreuses entreprises, associations et structures publiques souhaitent s’engager dans la prévention des conduites addictives, mais par où commencer et comment lever les tabous ?

Santé BTP Normandie se mobilise aux côtés de l’ARACT Normandie et d’autres partenaires régionaux pour aider les employeurs à passer à l’action en Normandie.

Pourquoi faire appel à PREV’CAMP ?

Le dispositif d’accompagnement gratuit PREV’CAMP, porté par le réseau ANACT-ARACT et soutenu par le Fond de Lutte Contre les Addictions, vous permet :

  • D’être accompagné dans la mise en place de démarches sur-mesure ;
  • De dépasser les freins fréquents sur ce sujet (tabou, focalisation sur le contrôle et la sanction au détriment des mesures de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail et de soutien aux personnes concernées) ;
  • D’Interroger les liens entre conduites addictives et conditions de travail ;
  • De progresser vers un environnement de travail favorable à la santé et au maintien en emploi ;
  • De marquer votre engagement en devant signataire de la charte Esper.

Dans ce cadre Santé BTP Normandie vous propose de participer aux rencontres organisées par l’ARACT Normandie afin de progresser en matière de prévention des conduites addictives en milieu professionnel.

 

Des actions d’info-sensibilisation pour vous informer…

Pour vous informer sur la prévention des conduites addictives en milieu professionnel, l’ARACT Normandie vous donne rendez-vous pour deux sessions d’info-sensibilisation le jeudi 2 février 2023 à Caen et le mardi 7 février 2023 à Rouen.

Au programme :

  • Quels liens entre conduites addictives et conditions de travail ?
  • Comment dépasser les freins fréquents sur ce sujet (tabou, focalisation sur le contrôle et la sanction au détriment des mesures de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail et de soutien aux personnes concernées) ?
  • Quels outils mobiliser ?
 

> En savoir plus et s’inscrire aux sessions d’info-sensibilisation <<

… et des ateliers pour échanger.

Pour échanger sur la question des conduites addictives en milieu professionnel, l’ARACT Normandie vous donne rendez-vous pour deux ateliers d’échange de pratiques le mardi 14 mars 2023 à Caen et le mardi 21 mars 2023 à Rouen.

Au programme :

  • Partage de questions et d’expérience sur les démarches mises en œuvre par les participants
  • Échanges de pratiques de chacun
  • Mise en commun d’outils à mobiliser

> En savoir plus et s’inscrire aux ateliers <<

Les actions de sensibilisations et les ateliers sont adaptés pour un public de dirigeants, de managers, d’acteurs RH, de membres du CSE ou du CHSCT, et de représentants syndicaux.

 

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez aller plus loin dans la prévention des conduites addictives dans votre structure ?
D’autres formules d’accompagnement viennent compléter le dispositif PREV’CAMP, contactez l’ARACT Normandie pour échanger sur les possibilités d’appui gratuit sur mesure.


Liens :

Lien dispositif d’accompagnement PREV’CAMP 

Lien d’inscription aux Info-sensibilisation

Lien d’inscription aux ateliers

Lien Contact ARACT Normandie – PREV’CAMP

Tags >